Print Logo
Vous utilisez une version de navigateur plus ancienne qui n'est pas complètement compatible avec notre système. Votre expérience sur notre site web pourrait ne pas être optimale surtout en ce qui concerne notre désir de vous offrir performance, sécurité et fiabilité. Considérez une mise à jour de votre navigateur si vous rencontrez des problèmes en utilisant notre site web. Plus

Détails du produit

Spécifications

Revivez une célèbre apparition d'ovni dans le centre-ville de Montréal ! Commandez la vôtre dès aujourd’hui !

Surnommé « l'incident de Montréal », cette célèbre apparition d'ovni a été recréée sur la quatrième pièce de la série Mystères en terre canadienne de la Monnaie royale canadienne. Son motif coloré et photo-luminescent vous transporte à la piscine sur le toit de l'Hôtel Bonaventure de Montréal, la nuit du 7 novembre 1990, lorsqu'un mystérieux objet est soudainement apparu dans le ciel.

Les faisceaux lumineux de l'ovni figurant sur la pièce sont rehaussés par une technologie à lumière noire, activée par la lampe de poche comprise avec la pièce. La Monnaie royale canadienne a ajouté un effet de Fresnel, qui change la façon dont la lumière se réfléchit sur la pièce, selon l'angle sous lequel elle est observée : inclinez-la pour voir !

Un ovni dans le centre de Montréal ? Voici la quatrième pièce de la série Mystères en terre canadienne de la Monnaie royale canadienne ! Commandez-là dès aujourd’hui !

Caractéristiques spéciales :

  • LA QUATRIÈME APPARITION D'OVNI DE LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE ! D'observations inhabituelles aux rencontres étranges, cette série aux pièces colorées raconte quelques uns des récits les plus fascinants de phénomènes inexpliqués au Canada. La quatrième pièce présente une reproduction colorée de l'incident de Montréal, survenu en novembre 1990, lorsqu'un ovni a été aperçu de la piscine sur le toit de l'Hôtel Bonaventure Montréal.
  • UNE PREMIÈRE À LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE : DES FAISCEAUX FRESNEL ! Au revers de la pièce, les faisceaux lumineux de l'ovni sont mis en valeur par un effet de Fresnel : une première à la Monnaie royale canadienne ! Une gamme de caractéristiques visant à modifier la manière dont la lumière se réfracte à la surface de la pièce. Ainsi, la lumière semble voyager dans différentes directions selon l'angle sous laquelle on la regarde.
  • LA TECHNOLOGIE À LUMIÈRE NOIRE ! Les faisceaux lumineux de l'ovni ont illuminé le ciel nocturne, et aujourd’hui, ils font de même au revers de cette pièce. Une lampe de poche accompagnant la pièce permet d'activer la technologie à lumière noire, soulignant la silhouette de l'ovni et ajoutant un intense éclat coloré aux faisceaux qui se réfléchissent également à la surface de la piscine.
  • UNE ORIENTATION VERTICALE ! Comme la pièce de 2019 qui mettait en scène l'incident de Shag Harbour, cette pièce 1 once rectangulaire en argent pur à 99,99 % présente une orientation verticale qui souligne la hauteur. Elle montre l'ovni planant au-dessus de la piscine située sur le toit du bâtiment de 17 étages, au dessus du centre-ville animé de Montréal.
  • MOTIF SUR LE CHAMP À L'AVERS ! À l'avers de la pièce, le motif répété contenu dans le champ est un clin d’oeil au motif présent au revers, mais également aux mystérieux faisceaux de lumière qui ont été observés par de multiples témoins la nuit du 7 novembre 1990.
  • L'UN DES THÈMES LES PLUS POPULAIRES DE LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE ! Les collectionneurs adorent les histoires d'ovni. La preuve ? Toutes les pièces précédentes de la série se sont vendues intégralement. Avec un tirage limité à seulement 5 000 exemplaires, celle-ci risque de disparaître tout aussi vite !
  • UNE PIÈCE PRISÉE ! Que vous soyez fasciné par les ovnis ou que vous aimiez les pièces colorées qui racontent une bonne histoire, cette pièce est faite pour vous ! Frappée dans 1 once d'argent pur à 99,99 %, cette pièce rectangulaire est une addition amusante à toute collection et constitue un superbe cadeau.
  • UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ ! La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection.
  • AUCUNE TPS/TVH

Conception :

Au revers, l'oeuvre de l'artiste et graphiste canadien Patrick Belanger reproduit le phénomène ovni qui a eu lieu le 7 novembre 1990, à Montréal, Québec. L'image colorée montre l'évènement du point de vue des témoins qui ont observé l'objet volant depuis la piscine sur le toit de l'Hôtel Bonaventure Montréal. Les faisceaux lumineux de l'ovni ont été mis en valeur par la technologie lumière noire et un effet de Fresnel, qui modifie l'intensité de la lumière réfléchie selon l'angle d'observation du motif. L'avers contient l'effigie de Sa Majesté, la reine Elizabeth II selon Susanna Blunt, posée sur un champ au motif répété.

« Je me souviens clairement de cette nuit, la famille entière regardait un reportage sur un objet non identifié dans le ciel de Montréal, et cela m'a captivé. La conception de cette pièce m'a donné l'opportunité de m'émerveiller à nouveau et de recréer l'énergie que j'ai ressenti ce soir-là, et a ravivé ma fascination d'enfance pour les ovnis ! » – Patrick Belanger, artiste

« C'est mon deuxième projet dans la série Mystères en terre canadienne, et je peux affirmer que ces pièces font parties de mes préférées ! Leurs histoires sont mystérieuses et intrigantes, et elles ouvriront votre esprit à la possibilité que les ovnis existent vraiment. » – Christa Bruce, chef de produits

« L'ovni de la Place Bonaventure a été observé par des dizaines de témoins tandis qu'il semblait planer au-dessus de la piscine sur le toit de l'hôtel. Des clients ont alerté le personnel de l'hôtel, dont un agent de sécurité, qui a contacté un journaliste. Ils affirment tous avoir vu l'objet immobile flotter dans le ciel, présentant un étrange assortiment de lumières semblables à une horloge. Les photos prises cette nuit-là restent une source de controverse quant à ce qu'elles montrent : Est-ce la réflexion des lumières sous-marines de la piscine ? Les projecteurs d'un gratte-ciel voisin ? Une aurore boréale ? Même la GRC était déconcertée cette nuit-là, et l'incident est encore considéré comme l'un des cases d'ovni les plus étranges du Canada. » – Chris Rutkowski, rédacteur scientifique

« Ce motif a été très amusant à concevoir, puisque j'ai séjourné dans cet hôtel quelques années après l'incident de Montréal. Étant donné la perspective de trois-quarts, j'ai pensé qu'il serait bon de créer des cercles concentriques émanant de l'ovni, ainsi qu'un effet de Fresnel pour les six faisceaux lumineux : cela permet de réfléchir la lumière d'une façon unique. Pour l'application de la couleur, le défi était d'aligner les sections colorées avec les nombreuses lignes droites et nettes du motif : les bâtiments, les fenêtres, les marches, la terrasse et la piscine. Cela a permis de créer un effet interessant, puisque les faisceaux lumineux sont également visibles à la surface de la piscine. » — Stan Witten, graveur principal

Le saviez-vous ?

  • L'incident d'ovni représenté sur cette pièce n'est pas le seul à avoir été observé à Montréal. Selon le sondage annuel du Groupe de recherche en ovniologie, elle fait partie des villes canadiennes où l'on rapporte le plus d'apparitions chaque année.
  • 7 novembre 1990, 19 h 20 : Une touriste se prélassait dans la piscine sur le toit de l'Hôtel Bonaventure Montréal, quand soudain, des faisceaux lumineux verts et jaunes émanant d'un immense objet métallique illumina le ciel nocturne. La femme alerta le sauveteur, qui appela l'agent de sécurité de l'hôtel. Rapidement, les clients, les employés et les gestionnaires de l'hôtel se rassemblèrent pour observer l'étrange objet aérien alors qu'il continuait de planer au dessus d'eux. Lorsque les faisceaux lumineux devinrent plus intenses, la police fut appelée. Perplexe, le premier policier présent sur la scène contacta ses supérieurs, et on rapporte que peu de temps après, la Gendarmerie royale du Canada, l'Armée canadienne et même la NASA (National Aeronautics and Space Administration) étudiaient l'étrange objet. Peu après 22 h, une épaisse couverture nuageuse cache l'ovni. Mais les photos prises par un journaliste laissent une évidence tangible de ce phénomène inexpliqué.

Emballage :

Cette pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque marqué de la Monnaie royale canadienne, assorti d'une boîte noire protectrice.

Passez votre commande dès aujourd'hui !

7815
2021
Brillant et hors-circulation
9999
Canada
Monnaie royale canadienne
CAD 20
5000
Patrick Bélanger (Revers), Susanna Blunt (Avers)
Non
1 oz
49.8 x 28.6
Évaluations